Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annexe du site gr10.fr
6 mars 2015

dossier préparation - le danger des névés

11 (1)

11

4b-2

045_traversee_neve

102-Neve-ouest-breche-Chaussenque

Le danger des névés de printemps et/ou d'été

Le névé de "rencontre" est une cause d'accident des plus fréquentes. Partis pour randonner sur sentier on se retrouve devant un névé pentu qui nous barre la route sur quelques mètres. (C'est souvent le cas au printemps). La décision de passer ou de rebrousser chemin doit être prise en toute connaissance de cause.

Un névé c'est quoi?
Le névé est un amas de neige qui, sous l'effet du tassement et d'une alternance de dégels et regels, tend à se durcir. Le névé de printemps et/ou d'été est donc composé majoritairement de glace. 


Où trouve-t-on les névés de printemps?

Les névés peuvent se trouver partout en montagne que ce soit sur sols plats ou sur de fortes pentes. Ils résistent d'autant mieux qu'ils se trouvent dans des zones peu exposés à la chaleur donc plus généralement sur les versants exposés nord ou à l'ombre de la montagne.


Quel danger?

Le danger principal est la glissade! La glissade en elle-même n'est pas dangereuse mais le point d'aboutissement de celle-ci peut engendrer des accidents très graves. En effet, si le randonneur ne possède pas le matériel adéquate et ne maîtrise pas la technique de freinage en cas de chute, il peut se voir terminer sa course dans des rochers ou au pire dans le vide.


Comment apprécier le danger?


1/ L'inclinaison de la pente
A partir d'un certain degré d'inclinaison (30°) le risque de glissade est majeur. 


2/ La dureté du névé
Si la surface du névé est gelée, de simples chaussures de randonnée ne pourront pas vous empêcher de glisser. Donc plus la surface est dure, plus elle est dangereuse.

3/ L'observation du bas du névé
Posez-vous la question simple de savoir qu'est ce qu'y va ralentir votre possible glissade en bas du névé (des rochers, une barre rocheuse, une pente douce, de l'herbe, etc...). Il va de soit que le bon sens vous permettra de vous faire une idée des conséquences d'une glissade dans ces conditions. 


Comment prendre la décision de traverser le névé?


Est-ce que je possède le matériel adécouate?

Piolet et crampons, bâton et bonnes chaussures, etc... 

Si je part en glissade, où vais-je m'arrêter? 
Raideur de la pente allant en diminuant vers le bas du névé sans risque de heurter des rochers, non visibilité du bas du névé, pente du névé allant en croissant sur sa partie basse, etc...


Conclusion
Le névé ne doit pas être considéré comme un obstacle infranchissable mais il doit vraiment être pris au sérieux. Plus tôt vous décidérez de partir en saison, plus tôt vous serez confrontés au risque des névés. Pour ceux et celles qui décideraient de partir très tôt au printemps, nous leur conseillons de bien se renseigner avant de partir sur les conditions d'enneigement. Nous vous invitons également à prendre connaissance des dossiers de préparation relatifs au matériel.


Pour en savoir plus : http://alpinismes.free.fr/terrainsGlissants/TGintroduction.html#

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gr10.fr - mise à jour 2015 - Auteur Eric CHAIGNEAU Association Les Amis gr'distes
Publicité
Publicité
Commentaires
Annexe du site gr10.fr
Publicité
Archives
Publicité